Sauf moi, évidemment
Il y a un phénomène étrange qui me fascine depuis toujours: la médiocrité universelle des autres. Vous avez remarqué vous aussi? On pense tous que l’autre est médiocre, franchement pas terrible voire carrément nuisibles. Et si je suis honnête, moi aussi, j’ai tendance à voir la médiocrité partout … sauf dans mon propre reflet !
Le collègue médiocre !
Nous avons tous ce collègue qui à chaque réunion se démène pour être encore plus barbant que la fois précédente. Il lit des diapos en donnant l’impression qu’il apprend l’alphabet et vous en venez à vous demander comment il a pu être embauché. Franchement, si vous étiez à sa place, vous feriez vraiment mieux!
Mais attention, parce que pendant que vous le critiquiez, devinez ce que pense votre voisin de bureau? Il se dit que vous êtes la personne la plus médiocre du monde. Oui, vous! A ses yeux, votre manière de faire semblant d’écrire des e-mails importants alors que vous consultez l=des comptes Instagram de rangement est tout sauf admirable. Et vous croyez qu’il n’a pas remarqué que le vendredi votre réponse au clients est un peu bâclée? C’est bon, on connaît le truc.
La famille médiocre !
Et les réunions de famille ? Que ce soit Tata qui vous prend de haut avec ses recettes de gâteau ratées qu’elle s’obstine à qualifier de créatives ou votre cousin qui s’improvise expert en tout, tout le monde pense que le reste de la famille est légèrement attardé. Tonton vous regarde d’un œil condescendant quand vous lui dîtes que vous ne mangez plus de gluten et votre beau-frère roule des yeux chaque fois que vous mentionnez que l’éducation n’est plus ce qu’elle est.
Le plus drôle dans tout ça, c’est que chacun de nous pense qu’il est l’exception. Nous vivons tous avec la certitude intime que nous ne sommes pas dans le même panier que les autres. Nous, on est différents. On voit clair dans la médiocrité ambiante. Nous sommes lucides et les autres sont dans le déni. On est tous des Sherlock Holmes de la nullité humaine, mais avec l’ego de Narcisse.
Mais nous, jamais médiocre !
Le pire, c’est qu’on est capable de justifier nos propres imperfections par des excuses brillantes. Vous êtes en retard à une réunion? C’est parce que le métro était bondé et qu’il y a eu une circonstance exceptionnelle. Votre collège arrive en retard? Evidemment, c’est parce qu’il est mal organisé et ne prend rien au sérieux.
Ce qui est génial avec ce phénomène, c’est qu’il s’applique partout. Vous êtes au volant, vous êtes le seul bon conducteur sur la route. Tous les autres sont des dangers publics. Dans une salle de sport, vous êtes la seule personne qui sait vraiment comment utiliser ces machines, les autres sont là pour crâner.
Finalement, dans ce monde où chacun est persuadé que l’autre est médiocre, ça nous laisse une conclusion réjouissante: on est tous le médiocre de quelqu’un. Plutôt réconfortant, non?
Bref, continuez de vous sentir au-dessus, c’est peut-être une des clefs pour rester sain d’esprit? Après tout, être persuadé que l’autre est plus nul que nous, c’est sûrement ce qui permet d’accepter ses propres petites médiocrités. Cependant, n’oubliez pas que le respect pour l’autre est aussi une des clefs d’une bonne vie sociale et être épanoui passe aussi et surtout par les autres !